A L’ORIGINE DE MVM

Je suis Aurélie Raidron (opérant sous le pseudonyme d’Asphodel), professeure de technique vocale parlée et chantée depuis 13 ans. J’ai 35 ans.

Passionnée par le chant depuis l’enfance, je me retrouve avec deux pathologies vocales à l’âge de 18 ans qui nécessiteront une opération chirurgicale. La rééducation orthophonique qui en suivra marquera alors une révélation : la voix m’apparaît non plus comme un hobby artistique mais comme un véritable territoire plus complexe qu’il n’y paraît. Parallèlement, une jeune fille qui appréciait un de mes premiers groupes me demande de lui apprendre à chanter. Comment lui enseigner quelque chose que je ne maîtrise pas moi-même? Je chante, soit. Cela ne signifie pas pour autant que je sache chanter.

Mes longues recherches commenceront alors. De la phoniatrie au théâtre, de la psychologie à la sociologie, j’explore la voix sous différents angles pour finalement parvenir à une méthode respectueuse de l’individu, de sa personnalité, de ses objectifs… et de son outil. Deuxième révélation : à condition que le geste vocal soit sain et maîtrisé, tout est chantable. Seule l’envie justifiera qu’on ait recours à une esthétique spécifique.

J’interviens aujourd’hui auprès de chanteur·euse·s de tous styles et de tous niveaux, d’artistes, de professeur·e·s, d’orthophonistes, mais aussi d’écoles d’art vivant et de structures spécialisées. Aussi, je continue à me former autour de la voix et à élaborer des exercices pour un meilleur accompagnement de l’élève et, surtout, pour une voix libre.

Les cours de chant et ateliers se déroulent à Lyon.

 

DISCOGRAPHIE

ALBUMS

Auteure/Interprète/Participation à la composition

öOoOoOoOoOo – Samen (2016)
Pin-Up Went down – B-Sides (2012)
Pin-Up Went Down – 342 (2010)
Pin-Up Went Down – 2 Unlimited (2008)

Interprète

Penumbra – Era 4.0 (2015)

EP

Auteure/Interprète

Pin-Up Went down – B-Sides (2012)

GUESTS

Benighted – Necrobreed (2017)  : Hush Little Baby (Rôle de la mère+chant)
Golden Fields – Sunny Sides of The Street (2016) : Flying Trees (Auteure/compositrice+Scie vocale et chœurs) A Touch Of Blessing Benighted
Golden Fields – Sunny Sides of The Street (2016) : A Touch of Blessing (Auteure/co-compositrice)
Område – Edari (2015) : Satellite and Narrow (Auteure/co-compositrice+kargyraa et voix lead)
Fluxious – Nucleus Accumbens Diseases (2014) : New Level
Human Vacuum – Enter The Playground  (2014) : Tout s’efface
Tribunal AnimalActe II  (2013) : A Vegan Future, Nothing must remains, Le Procès
Another Perfect Day – Four songs for the left behind (2012) : You better run… But don’t walk away (feat. Dan Swanö)
Resilience – Birth 2.0 (2012) : Introspection 2.0 (feat. Daniel Gildenlöw), Rewind, Threat, Aborted Freedom (Auteure/co-compositrice+choeurs sur Rewind)
Benighted – Asylum cave (2011) : Fritzl (Rôle de la petite fille)
GTI – One thousand blasting words (2006) : Scold
Carnival in coal – Collection Prestige (2005) :  Living in a plastic age (Répondeur et chant)
Klonavenus – Klonavenus (2005)
Wormfood – France (2005) : Miroir de chair, Veni Sanctus Spiritus, Femme chrétienne (reprise de Christian Woman,Type O Negative)

BO : Il cerchio di Lahmas (2006) de Luigi Parisi, musique de Gabriele Saffioti