LE PETIT LABO VOCAL

Le Petit Labo Vocal est un cours collectif qui n’est pas à vocation chorale, mais dont l’objectif réside dans la découverte, l’expérimentation de la voix, et la création artistique. La dimension plurielle de l’organe vocal est mise au travail au sein du groupe.

 

Durée : D’octobre 2017 au 31 mai 2018, à raison de 2 heures hebdomadaires (soit 64 heures de cours)
Effectif : jusqu’à 8 participants (nombre minimum d’inscrits pour la mise en place de l’atelier: 5)
Tarifs : voir ici

 

Contenu de l’atelier :
PÉRIODE PRÉPARATOIRE

– Via la respiration profonde, la méditation, le mouvement, on ramène son attention à un état pleinement conscient.
– La détente corporelle, le mouvement et le lâcher-prise deviennent le support d’une étude vocale riche en perceptions et en connaissances.
– Par des observations en situation, mais aussi des exercices de théâtre, d’improvisation, de lecture, de contes, on travaille sa voix parlée et on apprend à la maîtriser.
– Par des expérimentations vocales, des exercices techniques, la découverte de différentes esthétiques, on travaille sa voix chantée et on acquiert des bases solides.

 

PÉRIODE CRÉATIVE

– On utilise les points forts de sa voix et les met à contribution d’un projet vocal parlé ou chanté.
– Grâce aux sciences cognitives, au bon sens et au travail, on va comprendre l’inspiration pour la trouver.
– Par des exercices simples et des astuces, on apprend à écrire des lignes de chant et un texte, à comprendre une chanson, ses enjeux, sa construction.
– Par des activités ludiques et inventives, on compose un texte court qu’on propose en lecture, en jeu.

Le but est de permettre une initiation à ce que la voix peut amener au-delà de la communication habituelle. Sa fonction libératoire, sa étendue créative et son identité si personnelle font de la voix un outil puissant que Le Petit Labo Vocal permettra de découvrir et d’approfondir. L’atelier est ouvert aux adultes, débutants et intermédiaires.